Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des 1D
4 octobre 2015

Godzilla Cataclysm

Il y a dans notre monde des monstres sacrés !

Immédiatement, je pense au grand Jack qui révolutionna l’art qui nous est si cher avec son foisonnement créatif et sa patte graphique reconnaissable entre mille ! Me viens aussi à l’esprit ce dingo de Moore dont la folle imagination nous a si souvent subjuguée et dont les pratiques shamaniques sont un affront pour les associations de lutte contre la consommation de drogue.

Bon en France, les gens pensent que notre monstre sacré c'est Depardieu  (et tant pis pour Moebius) dont la seule monstruosité consiste d’abord d’avoir muté au niveau hépatique de tel façon que son foie ne s’enflamme pas et qui est le seul humain à avoir développé une cirrhose du visage ce qui a pour effet de concentrer 80% du sang de son corps dans sa trogne à tel point que lorsque les médecins veulent lui faire une prise de sang , ils visent les yeux !Notre aimable alcoolivore écarlate a depuis quitté nos contrées, inquiété par la pénurie annoncé par les viticulteurs Français et au quelle il aura largement contribué pour rejoindre la mère Russie appâté par les promesses des distilleurs de Vodka et d’alcool de patates.
Ailleurs dans le monde les géants pullulent au Japon par exemple : Kurozawa, Kitano, Miyazaki ! Mais tous ces hommes sont minuscules à côté du monstre sacré ultime : Godzilla !!
Le magnificent lézard géant amateur de destruction massive a eu l’année dernière 60 ans et à cette occasion IDW lui a consacré une Mini-série en 5 : Godzilla Cataclysm !

Godzilla_Cataclysm

Il y a vingt ans, les Kaiju ont dévasté le monde, la civilisation s’est effondrée et désormais l’humanité ne fait que survivre dans des villages accrochés sur les restes des anciennes cités dont ils tirent les dernières denrées exploitables car la végétation est devenue rarissime et les chasseurs ont bien du mal à trouver des proies. Oh bien sur les monstrueux géants ne donne plus signes de vie et nul ne peut dire où ils s’en sont allés mais qu’importe, l’humanité est moribonde, les Kaiju ont gagnés il y a bien longtemps.

Durant une expédition dans les ruines de la cité, un groupe va découvrir une créature étrange. Mais ils vont rapidement être confrontés aux retours des dieux ! Y a-t-il un lien entre cette forme de vie et les Kaiju ?godzillaattack

Je suis dingue des récits de monstres et j’adore le post apocalyptique alors imaginé un peu comment cette lecture pouvait me Hyper !! Et c’est un essai transformé par le duo Cullen Bunn /  Dave Wachter.
Le trait de Wachter est assez classique mais le dessinateur rends les scènes de combats particulièrement vivante et vraiment dans le ton de ce que l’on attend d’une production avec des monstres géants ! Les jeux de couleurs sont interessants et servent très bien la dramaturgie du récit. De plus, la mise en image reprend parfaitement  les codes des films des années soixante !

Quant à Monsieur Bunn à qui j’en veux encore un peu pour le nouveau Lobo, il a compris la substance même de ce qu’est l’univers de Godzilla et l’on sent un vrai amateur des Kaiju ! D’ailleurs, il introduit bien des monstres comme Mothra ou Ghidorah et va même jusqu’à citer certains bien moins connu, Définitivement ce type aime ce qu’il fait ici.


L’originalité du récit réside aussi dans le fait par lequel il justifie cette fin du monde déjà achevée et il va même y glisser quelques messages quant à la nature de l’homme et son rapport à la puissance de la nature.
Donc c’est une excellente série pour qui aime les combats de monstrueuses créatures toutes aussi folles les unes que les autres mais pas que, il y a la une trame scénaristique des plus intéressante.

godzillacataclysm2

Par contre je crois avoir compris comment Monsieur Bunn arrive à bosser sur autant de projet à la fois. Et vas-y que je fais du DC (Earth 2, Sinestro, Lost Army) Du Marvel (Magneto, Moon Knight) du Ony Press  (avec l’excellent Sixth Gun) ! Ce gars est partout mais je sais comment il fait : il a trafiqué une De Lorean et là où il va il n’a pas besoin de route !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison des 1D
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 116
Publicité