Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des 1D
6 octobre 2015

Archer & Armstrong

 

 

Bon soyons honnête : on est pas toujours objectif

Pour vous donner un exemple, si on me disait demain que ce sont les sex pistols qui ont enregistrés « YMCA » ou « Staying alive »  et ben je suis sûr que je trouverai du charme à ces titres ! Non vraiment, il y a des gens comme ça ils décoreraient leurs excréments avec des paillettes à cup cake et un glaçage que tu trouverais ça beau !

Et le fan est un puits sans fond de mauvaise foi quand il s’agit de l’objet de ce qu’on peut appeler quelques fois son fétichisme ! Pour vous dire je connais même un type qui m’a soutenu que Catwoman avec Halle Berry n’était pas un mauvais film quand on essayait de trouver le message sous-jacent … Lorsque la malhonnêteté intellectuelle rencontre l’onanisme cérébrale d’un péteux de Hipster alors c’est à la quintessence de l’art auquel nous avons affaire. Bon fatalement, moi ça me mets de biais et il s’en est fallu de peu qu’il se mange une soupe à la phalange avec en message sous-jacente mon pied dans les noyaux, ça l’aurait fait siffler comme un merle.

Non on n’est pas objectif pour un rond quand on commence à aborder la passion.

Et bien j’annonce que je vais être particulièrement peu objectif car je m’en vais vous parler de Valiant , de Bliss Comics et plus particulièrement du titre Archer & Armstrong !

Actu-PaniniValiant-604x270

Un petit historique s’impose : en 1989, Jim Shooter fonde une nouvelle maison d’édition de comics avec de nouveaux Super-Héros. Bon le gars est une fieffée tête de con qui s’est fait virer de son poste d’éditeur en chef de Marvel après avoir pourris la vie de nombreux artistes qui se tiraient à la concurrence. Mais le fait est qu’il a une forme de génie créatif. On lui doit par exemple la naissance des évents type cross over puisque c’est le papa du premier secret Wars !
Bon c’est le genre de mec que si il pisse dans un pot de fleur les bégonias calanchent mais v’là le talent !  La marque des grands ça : suffisamment fort pour qu’il puisse se permettre de concasser en portion congrue les protubérances testiculaires de ses contemporains et qu’on y voit malgré tout du positif.
Or donc, notre casse-noisette va créer, 3 ans avant Image comics, une firme ou il est libéré des contraintes de Marvel. Et cette merveille s’appellera Valiant Entertainment ! Et là c’est le foisonnement, la foire à l’idée, l’orgie créative. Le bonhomme sait s’entourer : Bob Layton, David Lapham, Jon Hartz et même Frank Miller vont le suivre et ensemble ils créeront des héros géniaux et originaux !

87391-38087-jim-shooter

L’originalité réside dans le fait que ces héros sont en demi-teinte à l’instar d’un Bloodshot (le premier qui le compare à un Punisher avec les pouvoirs de Wolverine se prend une morlingue sur le coin du tarin !) ce « héros » au corps envahi de nantîtes qui le guérissent d’à peu près tout est une machine à tuer en quête d’un passé qui lui a été dérobé.

C’est définitivement du jamais vu à l’époque et ces productions sortent du carcan « gentils Vs Méchants » dans lequel les maisons main Stream ont tendance à s’enfermer.
Cette belle aventure va durer jusqu’en 1994 date du rachat de Valiant par Acclaim qui ne va rien en faire et même arrêter la parution ces cons la ! Et ça durera jusqu’au rachat par les actuels propriétaires qui en 2012 relance l’univers par le biais du seul reboot vraiment réussi de l’histoire des comics !
Et alors la Paf Harbinger, une excellent série sur des jeunes gens doté de pouvoir et dont une mystérieuse fondation veut absolument s’occuper. Et bing Shadowman ou le mystique vaudou et créole prend tout son sens. Et boum Bloodshot dont j’ai déjà parlé. Et Kapow (je suis au bout de mes onomatopées) Archer & Armstrong !

 

Et en France alors ?

C'est d'abord Panini comics qui se lance sur la licence mais avec un politique de vente qui n'aboutit à rien et l'éditeur laissera végéter jusqu'a l'abandon ces parutions pourtant excellentes.
Et c'est la qu'interviennent deux doux dingues de passionnés !! Florent et Jérémy , deux petits gars qui en ont dans la meringue et dans le calbutte abandonnent tout pour se lancer dans l'aventure de l'édition! Ils vont créer Bliss comics !

 

12565428_922425447854471_5871425936693416240_n

Et alors là pardon mais bordel on voit que ces loulous la suintent la passion autant que Jean pierre Pernaud suinte la beaufardise façon terroir ! Ces deux mecs vont d'abord partir sur de la parution numérique avant de se lancer dans le papier en avril 2016. Sans déconner je connais des maisons d'édition avec pignon sur rue et larfeuille apparent qui préfèreraient se coincer les baloches dans un tiroir plutôt que de prendre autant de risques !  
Les produits Bliss sont superbes, blindés de suppléments, rassemblant les séries par arcs de façon logique ! Mais par le foie cirrhosé et pourtant indestructible de Glen Fabry que c'est bon de voir des gens dont le seul objectif n'est pas de brasser du pognon ! Ces mecs la font ça par pure passion presque par dévotion , loué soit leurs noms !!

 

ARCHER_AMSTRONG

 

Voila qu'ils ont sortit l'anthologie d'Archer and Armstrong et les gars ne se sont pas foutus de nos truffes : 2.3 kilos de livres !! Plus de 800 Pages à 49 balles ! Les gars se sont fadés d'une covers inédite par Pere Perez et qui est un hommage au Conan de Frazetta !! C'est le pétage de braguette , le Niagara à la fonte des neiges version trucs qui collent !!

Voila pour ma déclaration d'amour qui tirera un sourire cynique à certains que j'invite d'ailleurs a s'introduire l'objet oblongue qui les tentera dans le premier orifice disponible ! Mais a défaut de m'égarer dans le fondement des mécontents laissez moi aller dans celui des choses et parlons du récit en lui même :

L’histoire commence il y a plusieurs milliers d’années dans la grande cité d’UR. Deux frères se querellent autours du corps de leur cadet mort au combat et l’un des frères va prendre une mesure draconnienne pour faire revenir le défunt : déclencher le grand cataclysm !

archer-armstrong-3-standard-cover

Et nous voilà dans le présent dans un parc d’attraction de chrétiens révisionnistes, un Disneyland pour Born again christians !  C’est ici que vit et qu’est entrainé au combat une foule de jeunes gens dont fait partie Archer. Il est le meilleur de tous et c’est ce pourquoi on lui confie la lourde tâche de trouver et de tuer « un homme de péché, fils de la perdition ».

Je ne vous en dévoilerai pas davantage mais sachez que c’est une série à la fois très critique de notre société et pleine d’humour que nous propose ici Fred Van Lente a qui l’on doit d’être le coscénariste de Marvel Zombie. Le dessin de Clayton Henry est maitrisé et très dynamique, ce qui sert parfaitement ce récit. Les personnages sont caractérisés à la perfection et l’on s’amuse des liens qui vont les unir. Entre le très pur Archer et le très grivois Armstrong l’alchimie du duo est tout bonnement magique et aboutit à des situations aussi drôles que trépidantes !Et puis que d'irrévérence , que d'effronterie!

Enfin une série drôle dans le bon sens du terme , c'est à dire pas "fun" ! Ici on a pas un gars qui fait du feu avec ses pets ou des amalgames de personnages censés être "ultra fun" , non là c'est de l'humour du vrai !

Vraiment cet Archer & Armstrong c’est du petit lait ! En fait comme toutes les parutions Valiant que j’ai pu lire jusqu’à lors ! Tout cet univers est génial, pertinent, subtile avec des personnages ambigus et jamais manichéen, en bref tout ce que l’on attend de séries de superhéros.D'ailleurs j’en connais qui devrait en prendre de la graine !
C’est, à mon gout, à l’heure actuelle la maison la plus intéressante, qui développe les meilleurs concepts et qui dispose en plus d'une édition française que même les Américains nous envies  !

Pour vous donner une idée voici une vidéo de promotion sur l'anthologie Archer and Armstrong et celle ou celui qui n'a pas un début de moiteur génitale n'est pas constitué normalement !!

https://www.facebook.com/BlissComicsFr/videos/1122864357810578/

Vous voulez du bon Superhéros et bien je dirais : VALIANT BORDEL Et BLISS COMICS BOUDIOU !!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison des 1D
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 116
Publicité