Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des 1D
16 mai 2019

Kaijumax

On vit des paradoxes tous les jours, je peux pas blairer la morue (le poisson hein pas ma voisine du dessus) et pourtant j’adore la brandade ! Je déteste être malade mais rien ne me rends plus heureux qu’un arrêt de travail. Je trouve les hipsters insupportables et pourtant …ah bah non pas de contre-exemple, putain de hipsters.

Tiens un autre truc : J’ai toujours eut un mal de chien avec les mangas, je sais pas le style graphique me ne plait pas et pourtant je suis un gros fan de Kaiju ! Moi dès que tu me mets du Godzilla, du Guidorah ou du Mothra, j’ai du mal à garder ma lingerie affriolante propre. Mes films de chevet sont Pacific Rim et Cloverfield et j’ai même adoré le Godzilla de Gareth Edwards, c’est vous dire mon manque d’objectivité. Mais du moment qu’Aaron Taylor-Johnson ne nous balance pas un « iou did’nt si dat couming ? » ça va !

Je kiffe les gros lézards qui se foutent sur la tronche avec des mites géantes en déglinguant des villes ou les gens cavalent comme des cons et s’arrêtent pour regarder en arrière en hurlant ! Mais je me suis toujours demandé ce que les autorités faisaient des monstres après les avoir neutraliser, et c’est précisément ce à quoi réponds Kaijumax !

kaijumax1-cover

Le monde carcéral c’est pas la joie mais quand ta prison c’est une ile au milieu de nulle part et que tes compagnons de taule ce sont des monstruosités de plusieurs dizaines de mètres de haut, c’est encore moins facile !!

On va suivre Electrogor, un Kaiju mi- homard, mi- dinosaure et re mi- homard à la fin. Le pauvre vient d’être foutu au ballon après avoir été capturé en protégeant ses gamins. Donc, son problème c’est qu’il a laissé ses petits seuls et sans nourriture, une torture supplémentaire pour notre pauvre Kaiju. Alors comment fuir ce cauchemar dirigé par des geôliers à la Bioman et qui pour certains sont corrompus jusqu’à l’os.

sans-titre

 

Aucunes contraintes de la vie en prison ne seront épargnés aux Kaiju : le mitard, les caïds, les gangs de méga-robots. Et quand à savoir comment on peut faire une fouille complète a un lézard géant (et quand je dis complète c’est jusqu’au plus profond de la pauvre créature) et bien vous aurez tous les détails !!

C’est une œuvre complètement déjantée mais aussi critique à l’égard du monde carcéral que nous propose Zander Cannon qui signe à la fois le récit et le dessin chez Oni Press en digital et chez Bliss éditions pour la VF. Le garçon n’en est pas à son coup d’essai : Prix Eisner de la meilleure nouvelle série en tant qu’encreur pour Top Ten avec Alan Moore s’il vous plait !! Et le fait qu’il ait bossé pour le grand shaman de Northampton explique qu’il ait accès à des produits que la légalité m’empêche de citer ici !

 

Le dessin est tout à fait particulier mais sert parfaitement ce comics complètement dingue et pourtant si touchant par bien des points. On est sur un trait assez cartoon à l'instar de ce que l'on trouve chez Bongo mais cela permet une opposition des plus surprenante au regard d'une violence omniprésente et dont les humains geôliers sont en très grande responsables. Qui sont les vrais monstres c’est la question qui restera finalement !

kaijumax2inmates

Bon avec tout ça je suis chaud, je m’en vais péter à coup de tatane le Lego city de mon fils en hurlant une chanson de Christophe Maé pour imiter Mothra la mite !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison des 1D
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 118
Publicité