Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des 1D
13 décembre 2015

The Goddamned

Oh la vache qu’est-ce que je déteste les Bas de jogging ! C’est moche et informe et c’est le truc que même si t’as les miches de la Spiderwoman de Manara et ben de dos on a l’impression de voir deux phoques qui se battent sous une couette.
Même à moi qui suis gaulé comme un dieu, on dirait que j’ai enfilé une quechua sans les piquets… Bon quand je dis gaulé comme un dieu c’est vrai que le dieu duquel je me rapproche le plus c’est quand même Bouddha mais ce n’est pas une raison pour me fabriquer un chapiteau dans un tissu éponge, soit disant pour me faire faire du sport !
L’être humain est vraiment capable du pire !!

Et d’ailleurs c’est un peu le sujet de « The Goddamned : Before the flood » parut chez Image comics !

TheGoddamned01-Cvr-ab5f6

Jason Aaron (Southern Bastard, Scalped)  nous propose d’explorer une ère peu exploitée en l’occurrence la période entre l’expulsion du jardin d’Eden et le Déluge. Donc ça fait 1600 ans qu’Adam, Eve et toute leur marmaille se sont fait bouler à cause une histoire de Maraicher et ce que l’on peut dire c’est que la population humaine a visiblement passé le dernier millénaire avec un gastro généralisée tant le monde est devenue une fosse pas si septique que ça.
C’est d’ailleurs dans ce décor nauséabond que notre histoire commence : un enfant est en train d’uriner dans ce qui semble être une énorme fosse d’aisance à ciel ouvert quand il est interrompu dans son soulagement par un homme qui émerge de ce lac de fiente.
Et c’est l’occasion de la première bulle de dialogue de la série, le jeune garçon va s’écrier : «  Holy Fuck ! » ce qui donne le ton global de ce comic.

Goddamn-comic3

 

La suite est violente mais captivante car l’homme qui s’est éveillé n’est bien sûr pas le premier venu et ceux qui l’ont contraint à cette baignade revigorante mais au demeurant merdique vont bien vite entendre parler de lui.

Soyons clair ce récit est un Ovni, un Objet Violent Notablement Irrévérencieux ! L’auteur utilise un vide Biblique pour décrire un monde sale et issu de ce que l’homme peut faire de pire , de quoi justifier pleinement la décision divine d’organiser une séance de cours de natation mondiale improvisée. C’est donc un récit sombre et qui lorgne vers une forme de Dark Fantasy Pré-apocalyptique très originale puisque se passant dans ce que l’on pourrait considérer comme se déroulant durant le Néolithique.
Même si une ambiance malsaine suinte de cet univers, on est loin du comic trash et glauque à la Crossed par exemple mais il se dégage de tout ça comme une odeur de soufre mêlée à des fragrances de déjection.

Pour l’occasion l’excellent Jason Aaron grand spécialiste des atmosphères lourdes s’est entouré de l’équipe qui avait déjà fait des miracles sur Scalped en la personne de R.M Guéra qui sait si bien faire ressortir la monstruosité des faciès des humains autant que celle des décors de cette terre dévastée. La coloriste Guilia Brusco était aussi de la partie sur l’œuvre maitresse de l’auteur et sa maitrise des ombrages est remarquable et à mon sens essentielle sur cette production particulière.

Goddamned-1-31

C’est donc un très bon départ pour cette ongoing et j’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite. Enfin s’il n’y a pas un nouveau déluge parce que je suis sûr que quel que soit la divinité à laquelle on s’adresse, celle-ci nous punira tous un jour pour les bas de sportswear !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'attends beaucoup moi aussi du numéro 2 mais j'ai foi dans la Jason Aaron touch ! Donc je vais attendre mais pas en jogging !
Répondre
L
Je suis fan de cette review, le début sur le jogging est collector !! Et j'attends de voir le #2 de The Goddamned pour me prononcer vraiment (même si j'ai kiffé le #1)
Répondre
La Maison des 1D
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 117
Publicité