Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des 1D
15 juillet 2016

Fox Boy

Certains soutiennent que les toilettes turques sont en fait une invention belge et que les turques n'ont en fait qu'ajouter le trou.

Loin de moi l'idée de désavouer nos amis d'outre-Quiévrain qui en matière de trous sans fond sont dans le record dès qu'on incorpore à l'équation la bière ou toute autre forme de spiritueux. Mais je doute que la paternité de cette formidable invention qui te coince entre salir tes godasses ou te tremper le fondement, ne revienne à nos amis du plat pays.
Quand bien même, ne peut on pas s'approprier les us et coutumes , fussent elles sanitaires, d'autrui et finalement les faire siennes ? Le chocolat a t il toujours été suisse? L'escroquerie inventé par le Medef  ou l'imposture intellectuelle par BFM TV ? Non bien sur l'église était là bien avant eux.
Un exemple fuse dans mon esprit vif et embrumé par l'andropause , celui du comic à la Française ! Et la ça tourne à l'association de malfaiteur ou même Dodo la Saumure aurait sa place. On a du Mitton, du Tota, du Mornet, du Crety, du Billard, du Malgrain, du Hugonnard-Bert , du Charretier et j'en passe (pardon a ceux que j'oublie)
Oui le comic à la Française ça existe et parmi ces auteurs dotés du béret et de la baguette il y a Laurent Lefeuvre ! Bon quoique pour le monsieur on devrait davantage invoquer le biniou et le Chouchen car nous avons affaire à un breton pur jus noir et blanc jusqu'au slip. Même son héros Fox Boy s'inscrit dans cette tradition.

fox-boy-01-la-nuit-du-renard


Pol Salsedo est un jeune étudiant rennais pas sympathique du tout. Limite facho, il se complaît à ridiculiser certains de ses condisciples sur Facebook provoquant du même coup l'hostilité de ceux ci. Et c'est ainsi qu'un soir , il se retrouve poursuivit par des jeunes gens dont l'ambition est de le déguiser en catastrophe ferroviaire tout en lui favorisant le transit à coup de tatane dans l'oignon . Dans sa fuite éperdue, il croise un homme mystérieux qui va le soutirer des griffes de ses poursuivants et du même coup le transformer en renard-garou !

 

«  Avec une grande farine viennent de grandes galettes de sarrasin ! » Et donc notre jeune ami, à l'instar d'un dealer de bâton de la mort des bas fond de Coruscant, va rentrer chez lui et reconsidérer le sens de sa vie pour devenir un Super Héros et combattre les épouvantables malfrats Bigoudens qui hantent les rues de la belle ville de Rennes !

 Voila pour le paysage de base qui est bien plus original qu'il n'y paraît puisque l'auteur mets en place tout un background lors du premier tome qui est en fait une origine story mais vraiment cool et très agréable à lire. C'est dynamique , plein de clin d 'œil à cette culture geek qui nous est si chère et il y a une vrai identité dans le récit, la patte de l'auteur ! Et puis, il y a le coté Frenchy distillé par touche savante et qui donne un coté vraiment familier , la French Touch !

 

2-3-color

 

Et puis alors quel tremplin pour le tome deux qui lui devient carrément épique et je pèse mes mots !

L'auteur créer tout un univers sur une base proche de notre réalité et multiplie les clins d’œil au monde de l'édition de comics Français des années 70 et 80 ! Il le fait tant et si bien qu'il fait son propre crisis à la DC ! Un ambition énorme mais qui frappe au but avec la même efficacité que mon 44 fillette dans les noyaux de quiconque me dira le contraire ! Un récit palpitant , profond , aux inspiration tellement diverses qu'elles en sont innombrables ( Du magasine Mustang des 80's au mythe de Cthullu en passant par Hara-Kiri ) . Si le premier tome était un belle entrée en matière, le tome deux mets en place ce qui sera un univers complexe et profond dont on pressent que l'auteur à dors et déjà établis sa mythologie !

ori_aex_12274_fox_boy_01_05-3-5720d36563212


Pour la partie graphique, le choix d'une colorisation très tranchée me rappelle bien évidemment ce que je trouvais dans les pages du Mikros de Miton ou du Photonik de Tota mais plus nuancé et l'on voit que l'auteur maitrise pleinement les techniques actuelles. Quant au trait , il y a du Kirby , du Buscema chez cet homme mais pas que ! Et par cet habile alchimie on se retrouve avec des dessins fluide ou toute l'action est parfaitement lisible et agréable à la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros craquage de slip a m'en péter le biniou avec ces deux tomes de Fox Boy chez Delcourt et issue d'un esprit forgé dans le moule des éditions Lug. Croyez moi ce type à une culture de dingue et mieux que ça il sait la transmettre ! Et un dernier conseil : si vous comptez lire cette œuvre aux toilettes il vous faudra éviter les chiottes Turco-Belge rapport à l'instabilité de la position !

 

PS: voici un lien de l'ami Robin de Comics Ovore , un article écrit en duo avec l'auteur lui même !! http://www.comicsovore.com/what-does-the-fox-say/

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison des 1D
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 116
Publicité