Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des 1D
24 septembre 2015

Lady Killer

Depuis tout petit, je peux pas piffer les feuilletons policiers ou réalistes ! Je crois que ça vient de ma grand-mère et de sa fascination pour l’inspecteur Derrick, rien que de le voir sur le programme télé et ça me colle le noyau de la cerise à l’air.

Non sans déconner, les poursuites en Traban avec une vitesse de pointe à 19 km/h…. Heureusement qu’ils n’ont pas prévus de courses de Parkour parce qu’avec un déambulateur c’est pas simple !

La déprime assurée avec effet de somnolence dès les premières notes, rare sont ceux qui ont survécus au générique avant de sombrer dans des rêves torturés et peuplés d’acteurs en tenu de waffen SS.

Je me suis même demandé à quel point ma passion de la science-fiction et la Fantasy ne s’était pas construit autour du rejet de ces après-midi qui sentaient comme un mélange de naphtaline et de spéculos trop mou pour ne pas te coller la gerbouille.
Et ce traumatisme s’est fait ressentir longtemps après au point que mes lectures furent quasi exclusivement fantastiques et n’incorporant que peu de récits policiers ou simplement « réaliste » jusqu’il y a peu. Jusque Lady Killer !

4263805-1+lady+killer+1+cover+final+design

J’adore les comics qui mettent en scène des personnages féminins forts. Et Josie est une femme forte.
En 1962 , le rôle d’une maitresse de maison consiste à s’occuper de son intérieur , s’occuper des enfants et rendre la vie de son mari la plus confortable possible en étant charmante et serviable.
Oh bien sur elle peut avoir une activité en vendant des produits Avon au porte à porte mais quant à son émancipation c’est une autre affaire.

Josie est tout ça, jolie et toujours bien mise dans ses tenues façon Jackie Kennedy, Perfect Housewife ! Tout ça et tellement plus ! Voyez-vous il lui arrive d’avoir des petites choses à faire en dehors de la maison, oh trois fois rien : elle est tueuse à gage et elle est très douée.

Engagé auprès d’un « agent » qui lui trouve des contrats, la belle est implacable et d’une efficacité redoutable. Peut-être un peu trop d’ailleurs….

Je m’en tiendrai la du résumé afin de ne pas vous gâcher le plaisir.

lady-killer-1-jones-rich-dark-horse-02

Alors qu’est ce qui a éveillé en moi de l’intérêt au regard de cette histoire avec zéro voyage dans le temps dedans sans même l’ombre d’un grand ancien ? Et bien c’est là que c’est intriguant et presque mystique : cette histoire est une superbe alchimie.
Comme je disais les femmes fortes me fascinent. A cette époque ou  la société patriarcale et conservatrice domine avant  d'être bientôt bousculé par la révolution sexuelle, cette mère de famille trangresse l'interdit de la femme parfaite et défi ces hommes puants de machismes ! Mieux que ça elle leur tiens tête !
De plus, on trouve dans ces pages des personnages complexes et ambigus, une ambiance oppressante et ou le suspens à la part belle avec pour toile de fond cette époque à la « Happy Days » ou les jardins sont taillés au cordeau. C’est le contraste entre ce monde à la pleasantville et la violence quotidienne que va vivre cette femme qui est proprement envoutant.
Ce récit de Jamie S Rich, qu’on connait pour Madman chez Image est un des travaux les plus aboutit de l’auteur qui rend un travail efficace et ou  rien n’est superflu. Il va à l’essentiel en se préservant des facilités du genre.
Mais l’originalité tiens aussi au dessin de Joëlle Jones. Au premier regard, ses traits m’ont fait penser au travail de Peter Chung dont on connait les travaux en animé dans Aeon Flux. Alors nous ne sommes pas sur des corps aussi longilignes et aux musculatures torturées mais on retrouve un coté anguleux qui conviennent parfaitement au style.
C’est une excellente surprise qu’édite Dark Horse et le récit est complet en 5 issues ou en un TPB . Autant vous dire que ça vaut réellement le coup !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tout a fait d accord avec ta critique. Excellente serie que j ai devore sans pouvoir lacher le volume. A noter qu un 2eme arc va bientot debuter.
Répondre
La Maison des 1D
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 116
Publicité